Notre histoire
Bien plus qu’une mode ou un métier en vogue, on ne devient pas naturaliste par hasard. C’est le goût de la vie quelle que soit sa forme, animale, végétale ou minérale et l’émerveillement qu’elle procure lorsque nous l’observons qui nous dicte cette voie. Ajouter à cela l’envie d’apprendre (connaître, inventorier, étudier, suivre) et de transmettre et vous obtiendrez, après de longues années d’études, non pas un « écolo bobo », mais un écologue spécialisé dans un ou plusieurs domaines : la botanique, les mammifères, les oiseaux, les amphibiens, les reptiles, les insectes, les mollusques…
Tandis que certains ont plutôt la fibre végétale, d’autres sont piqués ou mordus par la vie animale. C’est lors de différents stages que l’on découvre son talent caché : la fascination pour le monde miniature est apparue grâce aux papillons dans cette histoire. D’abord l’Azuré de la sanguisorbe et le Fadet des laîches, puis le Cuivré des marais, le Damier de la succise et l’Azuré des paluds. L’effet papillon se met alors en marche et se répand petit à petit : les libellules, les ascalaphes, les criquets, sauterelles et grillons, les coléoptères, les cigales… S’ouvrir au monde des insectes offre un champ d’investigation infini : habitat, plante nourricière, cycle de vie, chant, parasitisme… L’entomofaune n’a pas terminé de nous livrer ses secrets et c’est pour cela que le métier d’entomologiste existe.
Souhaitant allier son perfectionnisme et sa passion pour les insectes et la nature en général, Marielle Tardy, fondatrice d’ENTOMO&CO, créa sa micro-entreprise indépendante spécialisée dans l’étude des insectes en début d’année 2017. C’est une aventure nouvelle qui démarre pour cette entomologiste de 31 ans mais elle est mûrement réfléchie et le fruit de plusieurs années à arpenter avec son filet les territoires du sud et de l’est de la France en quête de belles découvertes.
« Au-delà de notre métier d’expert, nous sommes les artisans de l’harmonie entre la nature et l’homme ».