A l’occasion du webinaire de présentation du Plan National d’Actions (PNA) en faveur des papillons de jour qui a eu lieu le 22 et 29 janvier 2021, la vidéo de présentation sur l’Hespérie de la ballote tourné l’été dernier en Drôme provençale a été diffusée.

Il s’agit d’une vidéo de communication visant à sensibiliser le grand public pour les espèces du PNA comme l’Hespérie de la ballote.

Vous y verrez notamment les deux stations où ce papillon a été repéré dans le sud du département de la Drôme (26). La première se trouve à Dieulefit en bordure d’un champ de lavande et a été découverte lors d’une étude réalisée en 2018 sur l’Espace Naturel Sensible de la montagne de Saint-Maurice. La seconde a été décelée tout récemment en 2020 sur la commune de Sainte-Jalle.

Les connaissances sur cette espèce dans le département drômois sont encore insuffisantes en raison principalement d’un manque de prospections à son égard.

Si vous pensez l’avoir vu, n’hésitez-pas à transmettre votre observation (accompagnée d’une photographie, de la date d’observation et de sa localisation au plus précis possible) sur les portails de données naturalistes tel que Faune Drôme pour validation.

Vous pouvez trouver le replay des Webinaires session grand public et professionnels sur le site internet dédié : https://papillons.pnaopie.fr dans la rubrique Actus.